Non classé

Le désert des couleurs d’Aurélie Wellenstein

LE DESERT DES COULEURS D’AURELIE WELLENSTEIN

Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c’est voir sa mémoire s’effacer. Alors pour se protéger, l’humanité s’est réfugiée dans le cratère d’un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.

Edition : Pocket • 349 pages • Fantasy  One Shot

Aurélie Wellenstein est, de loin, mon auteure de roman fantasy préféré. J’en lis rarement c’est vrai car très peu de roman fantasy m’interpellent sauf ceux de cette auteure justement. J’aime grandement son univers sombre s’inspirant parfois des mythologies nordiques ainsi que sa plume en général. C’est donc les yeux fermés que je me suis lancée dans la lecture de ce roman ci : Le désert des couleurs. Avant cela le dernier livre que j’avais lu d’elle c’était Yardam qui n’avait pas été une lecture folle et fascinante. J’y avait trouvé pas mal de longueur. Dans celui-ci, je dois avouer que je suis ressortie plutôt surprise de ma lecture.

Alors, revenons tout d’abord sur l’univers de l’auteure. Comme je le disais, ce que j’apprécie le plus chez cette auteure c’est son univers qui est très sombre, très glauque, dans lequel elle n’hésite pas à torturer ses personnages et à les faire subir les pires choses qui puissent exister. Et j’aime ça ! Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ? Très peu pour Aurélie Wellenstein. Il est rare que ses fins de romans soit joyeuses et je trouve ça tellement original. Cela change de toutes ces fantasy avec un schéma narratif bateau. C’est toujours plus ou moins le même. Alors qu’avec cette auteure tu sais que cela ne pas se passer comme dans 90% des autres romans fantasy. Quand tu lis ses romans, tu comprends que la fin sera tragique ou alors positive mais pas sans avoir trimer ou sans pertes derrières. Les choix narratifs qu’elle fait sont plus ou moins complexe. Elle ne choisit en aucun cas la facilité et réussit à m’étonner à chaque fois.

Note : 3 sur 5.

2 réflexions au sujet de “Le désert des couleurs d’Aurélie Wellenstein”

Laisser un commentaire