Thriller / Policier

Saga Nora Kelly : Tombes oubliées, Tome 1 de Preston and Child

SAGA NORA KELLY : TOMBES OUBLIEES, TOME 01 DE PRESTON AND CHILD

Nora Kelly, de l’Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l’historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l’expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d’y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un trésor. Benton a en effet trouvé le journal d’une victime de l’expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n’ont eu d’autre choix que de s’entredévorer pour survivre. Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d’or, ce qu’ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D’autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours.

Edition : J’ai Lu 416 pages Thriller Tome 01

C’est avec « Tombes oubliées » que j’ai décidé de faire la connaissance de l’univers de Lincoln Child et Douglas Preston. J’ai beaucoup entendu parler de leur série sur l’inspecter Pendergast, dont j’ai d’ailleurs le premier tome « Relic » dans ma PAL, mais c’est avec celui-ci que j’ai voulu débuter.

Dans « Tombes oubliées » on va suivre Nora Kelly, jeune archéologue reconnue, qui va être abordée par Clive Benton, un historien passionnée par la conquête de l’ouest, puisqu’il est le descendant d’un des participants à l’expédition Donner. Ce dernier va donc lui demander de l’aide afin d’organiser une expédition pour localiser le fameux Campement perdu, qui, depuis les évènements de 1847, n’a jamais été retrouvé. A la clé ? Un mystérieux trésor à découvrir d’un montant de 20 millions de dollars. Mais ce n’est pas ce qui motive Clive Benton . En effet, c’est l’histoire qui l’intéresse et il espère que ces recherches lui permettront d’en savoir un peu plus sur le cannibalisme qui a sévit le campement à cette époque. Convaincue, Nora Kelly accepte de mener l’expédition. En parallèle, l’agente du FBI Corrie Swanson enquête sur le meurtre d’un homme qui semble avoir participer à un pillage de tombe.

J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier tome de la Saga Nora Kelly. Le mélange historique, fouilles archéologiques et enquête m’a beaucoup plu. Ce roman a été un découverte totale pour ma part car, honte à moi, je n’avais jamais entendu parler de l’expédition Donner, en tout cas pas en détails. J’ai donc appris pas mal de choses en lisant ce bouquin. Ce mélange faits historiques/réels et enquête fonctionne très bien et m’a captivé du début à la fin. J’ai trouvé que l’intrigue était très dynamique malgré le côté très « militaire » dans la manière de raconter les faits. C’est un roman qui se lit facilement. L’écriture des deux auteurs est fluide et surtout accessible. Preston & Child ont réussi à bien doser le côté scientifique du récit. A aucun moment je me suis sentie perdue parmi les thermes liés au monde archéologique. J’avais vraiment peur que le côté scientifique/historique soit trop lourd. Il est très présent, l’enquête passe même au second plan par moment, mais il n’est pas du tout indigeste. Cela passe tout seul.

Concernant les personnages principaux, il est un peu tôt, en tout cas pour moi, pour dire si le duo Nora Kelly et Corrie Swanson fonctionne bien puisqu’elles ne font pas réellement équipe durant cette première enquête. On les découvre chacune de leur côté et ce n’est qu’à la toute fin où elles finissent pas s’allier réellement. Il faudra donc que je lise le deuxième tome pour me faire ma petite idée là dessus. En revanche, j’ai trouvé que l’une comme l’autre, étaient des personnages intéressants, avec un caractère fort sans forcément tomber dans l’excès, dans le côté un peu trop « badass » que l’on retrouve souvent dans ce genre de thriller. Cela m’a beaucoup plu et a apporté, à mes yeux, encore un peu plus de réalisme à l’intrigue. Les autres personnages du roman sont également intéressants car ils sont tous aussi différents les uns que les autres mais ils restent des personnages secondaires et par conséquent ils ne sont pas aussi développés que notre duo féminin.

Et si maintenant on parlait plus en détails de l’histoire en elle-même. J’ai trouvé l’intrigue bien menée dans son ensemble. Tout au long du récit on oscille entre découvertes scientifiques, faits historiques réels et enquête policière. Comme je l’ai dis plus haut, c’était vraiment intéressant et j’ai beaucoup aimé. Cependant, le gros bémol de ce roman pour moi est sa fin que j’ai trouvé très vite expédiée. Passer des pages et des pages à rapporter des faits historiques, à expliquer l’importance de la découverte de certaines choses pour ensuite boucler l’histoire en deux chapitres… J’ai été tellement déçue ! La fin de m’a pas du tout convaincue. Elle manquait cruellement d’explications, de détails, de réponses etc. Je suis restée sur ma faim et j’ai eu l’impression d’avoir lu tout le livre pour « rien ». L’explication du pourquoi du comment de tout ceci m’a paru complétement insensé. Je n’y pas cru une seule seconde et les auteurs ne se sont pas vraiment foulés pour qu’on y croit. C’est vraiment dommage ! Cela ne m’empêchera pas de lire la suite bien entendu mais j’espère que toutes les fins ne seront pas aussi bâclées.

Le fait de n’avoir pas lu la série sur l’inspecteur Pendergrast ne m’a pas dérangé malgré le fait qu’on y fait allusion par moment. Je n’ai pas eu le sentiment d’être perdue mais je pense quand même que pour apprécier pleinement les deux personnages féminins il faut avoir lu quelques tomes de la Saga de l’inspecteur Pendergrast car j’ai cru comprendre en lisant ce bouquin que nos deux héroïnes y sont présentes.

Note : 3.5 sur 5.

1 réflexion au sujet de “Saga Nora Kelly : Tombes oubliées, Tome 1 de Preston and Child”

  1. Je n’ai jamais lu ce duo d’auteur non plus et je serais bien curieuse de les découvrir. Ce mélange d’enquête et d’archéologie, ça me tente bien aussi. 🙂 Dommage par contre pour la fin qui est bien trop rapide apparemment. Merci pour ton avis sur ce roman. 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire