Thriller / Policier

La route du lac de Xavier Massé

LA ROUTE DU LAC DE XAVIER MASSE

Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité… Jusqu’au jour où, au lendemain d’une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s’est-il passé cette nuit-là ?
Que s’est-il passé sur l’unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances… pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

Edition : Taurnada 288 pages Thriller One Shot

Taurnada est une maison d’édition spécialisée dans le Thriller et j’ai toujours apprécié ce qu’il proposait. Les romans n’ont jamais été des coups de coeur mais quelques uns m’ont marqué. C’est le cas notamment de « Comme une image » et de « La cave aux poupées » de Magali Collet par exemple. J’ai donc toujours passé un bon moment avec les livres de cette maison d’édition mais là, pour la première fois, ce fût un gros flop pour moi.

« La route du lac », c’est l’histoire de trois adolescents qui disparaissent après une soirée d’anniversaire plutôt arrosée. Que leur est-il arrivé ? Telle est la question. Le roman étant très court je ne peux pas résumer autrement ce bouquin sans entrer dans les détails et finir par vous spoiler.

Comme je le disais, j’ai toujours bien aimé les livres de la maison d’édition Taurnada. Ce sont des thrillers courts, efficaces, avec des thématiques intéressantes. Mais pour la première fois (il faut bien un début à tout me direz vous) je n’ai pas adhéré à ma lecture avec ce roman : La route du lac de Xavier Massé. Le roman est loin d’être mauvais je tiens à le souligner. La plume de l’auteur est fluide et j’ai lu le bouquin d’une seule traite. Le problème est que je ne me suis pas plongée pleinement dans le récit pour la simple est bonne raison que j’avais trouvé « le coupable » dés le début. Certes je n’avais pas tous les tenants et les aboutissants de l’histoire mais le principal je l’avais et ce dés les premiers chapitres, par conséquent je n’ai pas du tout été surprise par le dénouement final. Je l’ai même trouvé très complexe pour pas grand chose. Donc, forcément le suspense pour moi n’était pas du tout au rendez-vous avec ce bouquin.

De plus, l’autre gros soucis à mes yeux de ce roman ce sont les vas et vient dans le temps sans arrêt. Au début je me suis dit « ah oui c’est pas mal, c’est intéressant », puis au final cela m’a complètement ennuyée. Pourquoi ? Parce que à travers ces bons dans le passé, l’auteur se répète. L’intrigue devenait lourde et redondante. Par moment, je lisais la même scène mais racontée d’un point de vu différent, c’était trop répétitif pour moi surtout dans un roman aussi court. Je trouve qu’on ne peut pas se permettre de se répéter sans cesse lorsque toute l’intrigue doit tenir dans moins de 300 pages. Outre, ce côté répétitif de l’intrigue, il y a certain choix fait par l’auteur que je n’ai pas vraiment compris. J’ai eu l’impression que tout le monde était suspect. Dès qu’un personnage était interrogé on ressortait de vieux dossiers sur lui, qui, à mes yeux, n’étaient pas nécessaire puisque l’auteur n’avait clairement pas le temps de développer tout le cela (le roman faisant que 300 pages). Je parle par exemple de l’adultère d’un des personnages. Je n’ai pas compris cela si ce n’est le rendre suspect aux yeux du lecteur. Si le but c’était cela alors j’ai trouvé que c’était vraiment mal amené et maladroit de la part de l’auteur. C’était beaucoup trop facile, beaucoup trop gros. Tout cela mit bout à bout rend le roman franchement moyen et pas très crédible.

Dans un roman aussi court, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un thriller selon moi, il faut aller à l’essentiel. Dans la route du lac, j’ai trouvé que l’auteur brodait des pages et des pages pour essayer d’arriver à sa conclusion finale. Comme dit un peu plus haut, dans ce roman tout le monde était suspect. Untel était suspect parce qu’il couchait avec tel personnage. Lui il est suspect parce qu’un jour il a tabassé quelqu’un dans un bar etc. Tout cela peut marcher dans un thriller mais à condition de développer, de prendre le temps d’expliquer le pourquoi du comment. Là les choses sont expliquées mais en quelques pages… Quoiqu’il en soit, j’ai malheureusement trouvé ce roman très moyen. Il n’est pas du tout mauvais, mais il manquait de suspense, de fil conducteur fort, c’était maladroit et assez répétitif de part les retours dans le passé qui à mon sens n’étaient pas toujours nécessaire. Ce bouquin ne me marquera pas malheureusement. Les révélations finales étaient beaucoup trop rocambolesques pour moi.

Je tenais à remercier les éditions Taurnada de m’avoir envoyé ce service presse. Même si ce fût un flop pour moi, cela m’aurait permis de découvrir la plume de Xavier Massé.

Note : 2 sur 5.

Laisser un commentaire