Thriller / Policier

Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard

PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN DE FRANCOIS-XAVIER DILLARD

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ? Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse. Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie. Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois. Prends ma main, mon cœur. Ne la lâche pas, quoi qu’il arrive. Serre-la fort !

Edition : Pocket 353 pages • Thriller  One Shot

Prendre un enfant par la main est le quatrième roman que je lis de François-Xavier Dillard. J’ai, jusqu’à présent toujours aimé ce qu’il proposait avec un petit coup de coeur pour son roman Réveille-toi ! Avec ce roman ci, j’ai passé dans l’ensemble un bon moment de lecture mais pour le moment Prendre un enfant par la main reste le roman de l’auteur que j’ai le moins aimé.

Tout d’abord il faut savoir que j’ai eu beaucoup de mal à voir ce livre comme un véritable thriller. Alors certe il y a une enquête et une histoire de disparition et de meurtre mais elles se trouvent en second plan de l’intrigue et elles ne m’ont pas spécialement emballée. Je tenais à le souligner parce que je pense que c’est en partie la raison pour laquelle j’ai moins accroché à ce roman là. Comme je l’ai dit plus haut, dans l’ensemble j’ai passé un bon moment. Prendre un enfant par la main est quand même bien écrit et bien ficelé. La plume de François-Xavier Dillard est toujours aussi addictive et fluide. Tous ses romans se lisent sans problème. L’intrigue ici est plutôt prenante, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Malheureusement, là où le roman m’a posé quelques « soucis » c’est surtout que je l’ai trouvé très prévisible et très simplette. Et c’est ce qui fait que je ressors un peu tristounette de cette lecture car l’auteur m’a habitué à mieux. En effet, dès le début j’avais compris où l’auteur voulait m’amener, chose que je n’avais pas ressentie en lisant ses autres bouquins. Je n’ai donc eu aucune surprise à la fin. L’aspect psychologique est très présent dans ce roman, c’est ce qui a rendu ma lecture intéressante. Sarah et Marc font toujours le deuil de leur fille disparue quelques années auparavant, chacun de leur côté. A travers eux l’auteur nous parle du deuil parental et des différentes façon de les vivre. Le personnage de Marc tombe dans des excès très dangereux car il a besoin de ressentir quelque chose alors il pousse ses vices toujours de plus en plus loin. Tandis que Sarah se renferme sur elle-même, se laisse aller et n’arrive pas à tourner la page au point de délaisser ses deux autres enfants. A côté de ça on suit également le personnage de Gabrielle, une jeune adolescente qui vient d’emménager avec ses deux mères en face de chez Sarah et Marc. Gabrielle va elle aussi avoir son lot d’ennuies. Drogue, viol, mauvaise fréquentation, kidnapping etc. l’auteur ne va pas l’épargner non plus. Tout cela est quand même très intéressant à suivre puisque j’avais quand même envie de savoir ce qu’il adviendra d’eux.

Malgré le fait d’avoir des personnages psychologiquement intéressants à suivre, l’intrigue n’en reste pas moins simple et prévisible et c’est dommage. Je n’ai pas non plus été emballée par l’espèce d’enquête sur la disparition d’une jeune femme. J’ai bien sur fait très vite le lien entre cette disparition et notre couple endeuillé je n’ai donc eu aucun réel plaisir à suivre cette pseudo enquête qui en plus était dirigée par un personnage que je n’ai pas réussi à apprécier. J’ai trouvé cette enquête très lourde et très longue dans son avancement surtout lorsque, pour le lecteur, les choses apparaissent de façon plutôt évidente.

Je ressors donc un peu déçue de cette lecture car l’auteur m’a habitué à mieux. J’ai apprécié l’aspect psychologique qui est très présent, bien mis en avant et intéressante mais cela ne m’a pas suffit. J’aurai aimé un peu plus de surprise à la fin, un peu plus de rebondissement. Tout était prévisible, il n’y a pas une chose que je n’avais pas vu venir. Dommage !

Note : 2.5 sur 5.

1 réflexion au sujet de “Prendre un enfant par la main de François-Xavier Dillard”

Laisser un commentaire